secteur multimédia


 

 

 

 

Titre : Yzmar

Auteur : Jérôme Margotton

Voici le dernier tome de la trilogie « Les contes du Piano-Caméra ». Une nouvelle fois nous suivons les aventures de Lola, fillette courageuse, Lalo, musicien surnaturel et Léon, le caméléchat gaffeur. Dans cet épisode, ils vont rejoindre Yzmar, une île peuplée de marionnettes en bois et ainsi pouvoir échapper une fois de plus au terrifiant Oïgo Bongo…

Avec ce troisième épisode, Jérôme Margotton signe la fin d’un projet musical original qui réunit parfaitement le conte, la musique et le dessin. Le travail de création et le récit sont d’une grande richesse et les personnages attachants nous transportent dans une aventure palpitante.

Sophie

Vous pourriez aussi aimer:

Oïgo Bongo, de Jérôme Margotton
Cirko, de Jérôme Margotton

 

 

 

Titre : Nach

Auteur : Nach

Dans la famille Chédid, après la grand-mère Andrée, le père Louis, le fils -M-, nous vous proposons la fille, Anna. Pas simple de se distinguer dans cette famille mais elle réussit à poser ses mots, ses notes et ses histoires avec beaucoup de charme. Elle se révèle dans ce premier album plein de peps et d’énergie.

Au fil des douze pistes, nous sommes parcourus par une envie de chanter et de battre la mesure. Un album enthousiaste qui séduit et qui provoque un grand sourire. Le second album est déjà en préparation…

Sophie

 

 

Titre : La femme idéale

Auteur : Ben Mazué

Héroïnes du quotidien, femmes d’aujourd’hui, combattantes au jour le jour, dans ce troisième album, Ben Mazué met les femmes en musique. Il décrit la nostalgie des premières fois, l’amour et le temps qui passe et envoie un message aux femmes et à leur beauté.

L’écriture est belle et travaillée mais la composition rend l’ensemble de l’album encore plus harmonieux. Une jolie façon de faire un voyage poétique au pays de la tendresse et de l’amour des autres comme une sorte de berceuse pour adultes. Un album qu’on aurait envie de garder pour soi, secrètement, mais qui mérite largement d’être connu !

 

Sophie

 

 

 

 

 

Titre : L’Histoire du Soldat

Auteurs : Stravinsky, Ramuz, Denis Lavant, Orchestre de la Garde républicaine.

 

Un soldat en permission, par naïveté et cupidité, cède son violon bien aimé et va avoir affaire au diable.

Durant la Première Guerre mondiale, le compositeur russe, Stravinsky, s’est réfugié sur le sol neutre de la Suisse. Avec le poète Charles- Ferdinand Ramuz ils ont créé, en cette période de pénurie un spectacle moins coûteux que l’opéra et pouvant être joué partout.

A la première écoute, ce conte peut sembler réservé aux initiés : les harmonies dissonantes associées au diable, sa voix criarde et saisissante sont peu usuelles quand elles s’adressent aux enfants. Mais la voix de la dramaturge Agnès et les tableaux somptueux de Nathalie Novi, soutiennent l’ensemble à merveille.

Renate

 

 

 

 

 

 

Titre : Occupied 

Auteur : Erik Skjoldbjaerg

 

Le Premier ministre norvégien annonce l’abandon de l’exploitation des énergies fossiles au profit d’une énergie alternative : le thorium. La Russie est mandatée par l’Union Européenne, pour occuper le pays et y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, sans changements apparents et alors que la vie quotidienne semble suivre son cours, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ?

Un thriller politique initié par le maître du polar norvégien Jo Nesbø. On trouve l’historique de la politique autour du thorium dans l’excellent documentaire d’Arte « Thorium, la face gâchée du nucléaire".                         

 Renate

 

<