secteur adulte


Découvrez une sélection de livres conseillés par les bibliothécaires.


 

 

 

La nuit des temps

Publié le Vendredi 12 Avril 2024 à 10h20

Titre : La nuit des temps 

Auteur : René Barjavel

 

Au cœur des étendues glacées de l'Antarctique, un mystérieux signal radio émerge de la glace, présageant la découverte de vestiges d'une civilisation ancienne. Prisonniers du temps, des habitants du passé demeurent figés, attendant que quelqu'un les réveille pour raconter leur histoire : une histoire d’amour éternelle.

Même si ce roman prend la science-fiction comme cadre à son histoire, ne vous laissez pas tromper : c’est bel et bien une histoire d’amour intemporelle qui nous est contée ici, celle des humains et de leur monde, d’un couple lié par-delà les époques, d’un médecin attentionné, de scientifiques amoureux et de nations qui s’unissent et se déchirent. Ce n’est pas un roman d’amour pour adolescents, c’est un chef-d’œuvre qui traverse les âges.

Rafaël

 

Vous pourriez aussi aimer : 

-Ravage, de René Barjavel

Au nom du père

Publié le Vendredi 05 Avril 2024 à 09h58

Titre : Au nom du père 

Auteur : Ulf Kvensler

 

A 26 ans, Isak est auxiliaire de vie et, avec sa compagne Madde, logent dans un studio d’une petite ville de Suède. Alors qu’ils s’apprêtent à partir en voyage, Isak reçoit un appel de son père qui lui annonce qu’il lui reste peu de temps à vivre et qu’il voudrait renouer avec lui avant qu’il ne soit trop tard. Or, ça fait 20 ans que les deux hommes ne se sont pas vus, depuis l’incendie de la maison qui a coûté la vie à sa mère et à sa petite sœur , incendie dont Isak a réchappé de justesse.

C’est un roman noir, prenant, se déroulant dans les magnifiques paysages du nord de la Suède. Le récit alterne avec trois temporalités et nous offre un bel exercice d’emprise psychologique d’un père sur son fils.

Laetitia

 

 

Vous pourriez aussi aimer : 

-Sarek, d'Ulf Kvensler

Malgré tout

Publié le Vendredi 29 Mars 2024 à 10h11

Titre : Malgré tout 

Auteur : Jordi Lafebre

 

Malgré tout, c’est l’histoire d’amour passionnelle, éternelle mais platonique entre Ana et Zeno. Chacun a mené sa vie : celle d’Ana fut terrienne auprès de sa famille et engagée dans les projets de sa ville. Celle de Zeno fut aventurière, en mer, plutôt solitaire. Retraités, ils se retrouvent après 37 ans ! Au fil du récit, on remonte le temps et on découvre le lien qui les unit.

J’avais adoré partager les étés de la famille Faldérault dans la série « les beaux étés » ; j’ai été charmée par le personnage d’Eva, psy excentrique dans « Je suis leur silence », « Malgré tout » est mon coup de cœur de Jordi Lafebre. J’aime son trait qui rend les personnages vivants et expressifs, qui rythme le récit, j’aime cette histoire à rebours, tendre et poétique sur un amour au-delà des horizons habituels. 

Alix

Vous pourriez aussi aimer : 

-Les beaux étés, de Jordi Lafebre

-Je suis leur silence, de Jordi Lafebre

La Louisiane

Publié le Vendredi 23 Février 2024 à 10h26

Titre : La Louisiane 

Auteur : Julia Malye 

 

Au début du XVIIIe siècle plusieurs centaines de femmes ont été choisies pour quitter la Salpêtrière et partir peupler les toutes nouvelles colonies françaises en Louisiane. On suit le destin de trois d’entre elles : Geneviève, une accoucheuse condamnée, Charlotte une orpheline de 12 ans, et Pétronille une aristocrate rejetée par sa famille.

Ce roman se lit comme un grand roman d’aventure, au féminin, ayant pour fond un passage méconnu de l’Histoire. D’abord on suit le récit du quotidien de ces trois femmes à la Pitié Salpêtrière, puis leur traversée de plusieurs mois à bord de La Baleine et enfin leur arrivée en Louisiane où les attend une nouvelle vie auprès de soldats Français envoyés là-bas pour conquérir de nouvelles terres.

Laetitia 

 

Vous pourriez aussi aimer : 

-Le bal des folles, de Victoria Mas

Délices en tasse

Publié le Vendredi 19 Janvier 2024 à 10h05

Titre : Délices en tasse 

Auteur : Laura VeganPower 

 

Pionnière du véganisme français sur le net, Laura VeganPower partage avec nous 60 recettes de boissons chaudes réconfortantes et gourmandes. Retrouvez des recettes à base de café, de chocolat, de thé ou d’infusion. L’auteur propose aussi quelques variations autour d’épices.

Les recettes proposées dans ce livre sont parfaites pour affronter les grands froids. Abordables, tout en sortant de l’ordinaire, et déclinées sous tous les tons. Chacun y trouvera son incontournable. Les photos et la mise en page en font également un livre très agréable à regarder. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous y plonger ! Bonne dégustation.

Laetitia 

William

Publié le Vendredi 17 Novembre 2023 à 10h17

Titre : William 

Auteur : Stéphanie Hochet 

 

Dans la vie de William Shakespeare, sept années restent un mystère pour les historiens. Quel a pu être le parcours de ce tout jeune professeur de campagne avant de devenir le célèbre dramaturge que l’on connait ?

Stéphanie Hochet raconte ces sept « années perdues » et utilise son histoire personnelle pour mieux comprendre la psychologie du personnage. Son roman raconte très bien comment parfois, la fuite est nécessaire à l’accomplissement de soi. Un roman qui m’a donné envie de redécouvrir Shakespeare.

Laetitia

Ce que je sais de toi

Publié le Vendredi 10 Novembre 2023 à 10h09

Titre : Ce que je sais de toi   

Auteur : Éric Chacour 

 

Le Caire, dans les années 1980 : la vie bien rangée de Tarek, chrétien et jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, est devenue un carcan. Il ouvre un dispensaire où il rencontre Ali, avec qui il va nouer une surprenante amitié. La route toute tracée de Tarek va être balayée par un vent de liberté qui va ébranler ses certitudes et bouleverser sa vie.

Difficile de résumer ce premier roman d’Éric Chacour sans trop en dire... Lisez-le et laissez-vous emporter par sa narration originale et par cette histoire à la fois douce et terrible. Les personnages dégagent une grande humanité, l’écriture sublime le récit : une vraie pépite !

Sophie

Okavango

Publié le Vendredi 06 Octobre 2023 à 10h51

Titre : Okavango 

Auteur : Caryl Ferey

 

Wild Bunch, en Namibie, est la réserve animalière la plus sécurisée au monde. Pourtant un homme y est retrouvé mort le dos lacéré. Une légende raconte que certains hommes sont capables de se transformer en lion et emportent ceux qui errent sur la terre des ancêtres. John Latham, propriétaire misanthrope de la réserve se voit forcé de collaborer avec les rangers, d’autant plus que des animaux de sa réserve sont retrouvés mutilés.

Caryl Ferey nous entraîne à la découverte des écosystèmes créés pour la préservation des animaux sauvages que l’homme s’évertue à vouloir faire disparaître. A travers des personnages charismatiques, nous découvrons les peuples autochtones et l’histoire qui les relie. Car comme toujours chez l’auteur, la géopolitique façonne les hommes pour le meilleur comme pour le pire.

Laetitia

 

Vous pourriez aussi aimer : 

-Entre fauves, de Colin Niel 

Le déversoir

Publié le Vendredi 29 Septembre 2023 à 10h27

Titre : Le déversoir 

Auteur : Arthur Teboul 

 

Chanteur et parolier du groupe « Feu! Chatterton », Arthur Teboul est l’une des voix talentueuses de la scène musicale actuelle. Venu à la musique par la littérature, Arthur Teboul plaide pour un monde où la poésie aurait une plus grande part. Recueil autant que manifeste, Le Déversoir, son premier livre, répond à ce besoin profond. Car à côté des périodes d’écriture de ses chansons, il a pris l’habitude de composer ce qu’il appelle des poèmes minute.

Entre le poème en prose et le récit onirique, ce sont de courts textes plein de mystère, de romantisme, de drôlerie et de beauté qui sont ainsi rassemblés dans cet ouvrage. Cette soirée sera donc l’occasion de découvrir les différentes formes d’écriture d’Arthur Teboul et son amour pour la poésie.

Sophie V.

Les petits ruisseaux

Publié le Vendredi 22 Septembre 2023 à 10h15

Titre : Les petits ruisseaux 

Auteur : Rabaté 

 

Emile et Edmond sont des « petits vieux », veufs. Leur vie est rythmée par la pêche à la ligne, les petits blancs au bord de l’eau ou au bar du coin avec les copains.

Mais voilà qu’Edmond fait une crise cardiaque. Juste avant sa mort, il dévoilait à Emile son secret : il « biquait » encore et s’était installé un atelier pour peindre des nus féminins. Une seconde jeunesse.

Ça gamberge sec dans la tête d’Emile. Mais se sentant seul et inutile, il organise un dernier voyage avant de rejoindre sa femme. Sauf que…

Et si vieillesse et sensualité n’étaient pas antinomiques ? Rabaté réinvente l’amour à l’âge mûr. C’est juste, drôle, jouissif !

Alix

Vous pourriez aussi aimer : 

-Didier, la 5e roue du tracteur, de Rabaté

Portugal

Publié le Vendredi 01 Septembre 2023 à 10h05

Titre : Portugal 

Auteur : Cyril Pedrosa 

 

"Portugal", paru en 2011, de Cyril Pedrosa est une bande dessinée qui suit Simon, un auteur en quête d'inspiration, dans son voyage familial à travers le Portugal. Ce récit explore sa quête intérieure et la découverte de sa propre histoire. Entre autobiographie et fiction, l'ouvrage offre une exploration de la créativité et de la redécouverte de soi.

La lecture de cet ouvrage est une expérience émouvante et introspective. Les thèmes abordés, tels que l'absence, le voyage intérieur, la nostalgie et la séparation, résonnent facilement en nous. Le magnifique coup de crayon de Pedrosa ajoute une dimension supplémentaire à cette immersion, faisant de cette bande dessinée une lecture inoubliable et touchante.

Rafaël

Bivouac et bonne tambouille

Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 10h06

Titre : Bivouac et bonne tambouille 

Auteurs : Caroline Decque et Jean-Julien Portier 

 

Fini les plats lyophilisés en randonnée ! Les deux auteurs se lancent dans un tour de France à pied et à vélo et proposent 50 recettes réalisables en moins de 20 minutes, préparation et cuisson comprises.

Voici un livre qui célèbre la bonne tambouille ! De quoi vous redonner l’énergie nécessaire après une bonne journée d’efforts. Un livre au format court parfait pour la poche du sac à dos, de belles photos pour se régaler les yeux autant que nous aiguiser l’appétit.

Laetitia   

Vous pourriez aussi aimer : 

-Week-end immersion forêt, d’Alban Cambe

-Voyager à vélo en famille, de Nathalie Cuche et Eric Béallet

Éducation non sexiste, stop aux stéréotypes de genre !

Publié le Vendredi 07 Juillet 2023 à 10h47

Titre : Éducation non sexiste, stop aux stéréotypes de genre ! 

Auteur : Brigitte Laloupe 

 

En se basant sur des études, en proposant des focus sur certaines situations et des exercices, l’autrice nous amène à prendre du recul sur les comportements que nous (parents) adoptons au sein de notre couple et envers nos enfants en fonction de leur genre. Elle nous propose des conseils et attitudes à adopter.

L’objectif du documentaire n’est pas tant de devenir un parent parfait (inhumain !) mais de prendre conscience de nos mécanismes et peut être de nos préjugés et projections pour aller vers une éducation plus égalitaire fille/garçon. La tâche peut paraître immense et prend du temps ; c’est une bonne raison pour continuer ou s’y mettre dès maintenant ! 

Alix

Vous pourriez aussi aimer : 

-Libérées ! : Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, de Titiou Lecoq

-Culottées, de Pénélope Bagieu

Chroniques Martiennes

Publié le Vendredi 16 Juin 2023 à 10h02

Titre : Chroniques Martiennes 

Auteur : Ray Bradbury 

 

Aux alentours de 2030, l'humanité atteint enfin Mars, révélant une planète énigmatique habitée par des êtres aux yeux d'or capables de lire les pensées. Les Martiens ont construit de magnifiques cités et canaux, et semblent avoir atteints une grande sagesse. Le rêve martien se mêle au rêve américain, mais ce mélange ne se fera pas sans heurt.

Un ouvrage qui se lit comme de la poésie, comme un conte présentant diverses facettes de la colonisation. La force de Bradbury est d’écrire un récit ayant comme cadre la planète Mars, mais qui ne parle pas de science-fiction. Ici, c’est bien de l’humain, dans tout ses travers et sa bonté, dont on parle. À mettre entre toutes les mains !

Rafaël

Une semaine avec mes frères

Publié le Vendredi 09 Juin 2023 à 13h25

Titre : Une semaine avec mes frères 

Auteur : Agathe Colombier Hochberg 

 

Alors que son couple s’étiole, Romain rachète la maison de son enfance en Normandie et invite ses deux frères à le rejoindre pour une semaine. Le décès de leur mère lorsqu’ils étaient tout jeunes a fait vaciller la famille et alors que Romain vit une nouvelle crise dans sa vie, il espère renouer avec le paradis perdu.

Ce roman a le goût des bonbons Krema, des voitures Majorette, des souvenirs de pension et des bons petits plats partagés en famille. Malgré les blessures que chacun porte en lui il se dégage de ce roman une vraie nostalgie heureuse qui saura réparer les blessures.

Laetitia

 

Vous pourriez aussi aimer : 

-Buveurs de vent, de Franck Bouysse

Les Carnets de l'Apothicaire

Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 10h05

Titre : Les Carnets de l'Apothicaire 

Auteur : Itsuki Nanao 

Chine, époque impériale. Mao Mao est une jeune apothicaire brillante. Alors qu'elle récolte des plantes, elle est enlevée et vendue comme servante dans la cour intérieure de la cité de l'empereur. Ses connaissances et son sens de la déduction lui permettent d'obtenir rapidement une place de choix : Mao Mao devient goûteuse d'une favorite de l'empereur et élucide tour à tour les nombreuses intrigues de la cour.

Découvrez l'atmosphère aussi raffinée qu'impitoyable de la cité impériale. Palpitant, drôle, ce manga sur fond historique est totalement addictif !

Alix

Vous pourriez aussi aimer : 

-Isabella Bird : femme exploratrice, de Taiga Sassa

Le chemin de sel

Publié le Vendredi 05 Mai 2023 à 09h54

Titre : Le chemin de sel 

Auteur : Raynor Winn

Ray et son mari se retrouvent contraints par une décision de justice de quitter le gîte qui leur servait de maison et leur assurait un revenu. Lorsqu’un médecin leur annonce en plus que Moth est atteint d’une maladie dégénérative, ils décident sur un coup de tête de partir faire le Sentier de Grande Randonnée. Une façon pour ce couple qui n’a plus rien à perdre, de tenir le monde à distance.

Tiré de la véritable histoire de Raynor et Moth Winn, ce récit nous touche parce qu’il ne nous épargne rien : le manque de préparation, le manque d’argent, le regard des autres, mais aussi la beauté sauvage de la nature, l’entraide, les fous rires, l’amour toujours et au bout du chemin, qui sait, une nouvelle vie ?

Laetitia

Vous pourriez aussi aimer : 

-Into the wild, de Jon Krakauer  

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 11h37

Titre : J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

Auteur : Clément Baloup

Au cours d’un séjour passé dans la forêt sur invitation du Président Roosevelt, John Muir évoque son enfance, son parcours et les raisons qui l’ont amené à être un important naturaliste lui qui, féru d’inventions en tout genre aurait pu faire fortune plutôt que de passer sa vie dans les bois. Loin d’être anecdotique, ce séjour convaincra le Président de la nécessité de créer les Parcs Nationaux. 

Cette Bande-dessinée est librement inspirée du livre d’Alexi Jenni paru aux éditions Paulsen.

 

Une BD de 90 pages qui rend hommage à cette personnalité hors norme. Le récit est à la fois trépidant comme un roman d’aventure, et contemplatif, lorsque l’auteur laisse la nature se déployer en pleine page.

 

Laetitia   

Dog

Publié le Vendredi 10 Mars 2023 à 10h37

Titre : Dog

Auteur : Clémentine Dabadie

Dans ce premier roman, Delphine grandit dans le sillage d’un père gendarme. Traumatisée à la suite d’une agression, elle va malgré tout vouloir intégrer le GIGN. Elle montre une combativité, une rage de réussir quitte à mettre en péril son couple.

Le récit se lit facilement, on s’attache au personnage au destin hors du commun. C’est une véritable immersion au cœur du GIGN, parfois à la limite du documentaire mais qui met un coup de projecteur sur ces femmes qui embrassent une carrière dans un milieu masculin. Humour, intrigue et amour… tout ce qu’il faut pour un bon roman !

Sophie

Le gourmet solitaire

Publié le Vendredi 03 Mars 2023 à 10h11

Titre : Le gourmet solitaire

Auteurs : Jiro Taniguchi et Masayuki Kusumi

On sait peu de choses sur le narrateur, Gorô. Il vit seul, il travaille dans le commerce, il ne boit pas d’alcool, il aime manger une cuisine simple. Nous le suivons au gré de ses déplacements professionnels dans différents quartiers de Tokyo. C’est l’occasion de partir à la recherche de bistrots populaires où il pourra combler ses petits creux.

D’abord surprise par le contenu de ce manga : 32 chapitres courts soit 32 repas dans des restaurants populaires de Tokyo (avec peu d’action !), je me suis finalement laissée guider dans cette flânerie gastronomique japonaise. A la découverte de lieux, d’ambiances, de gens. Un voyage dans le quotidien savoureux !

Alix

Handicap à vendre

Publié le Vendredi 17 Février 2023 à 10h30

Titre : Handicap à vendre

Auteur : Thibault Petit

Journaliste indépendant, Thibaut Petit a enquêté pendant six ans et a recueilli de nombreux témoignages pour lever le voile sur les conditions de travail des personnes en situation de handicap dans les ESAT. Il existerait en France 120 000 travailleurs handicapés qui ne dépendent pas du code du travail. Dans ce livre, Thibault Petit raconte le quotidien de « ces invisibles, privés de leur droits et dont les aspirations professionnelles sont largement ignorées ». 

Cette semaine, une de nos abonnée, Muriel, vous recommande ce livre documentaire.

 

Vous pourriez aussi aimer : 

-Les Fossoyeurs, Victor Castanet

Requiem pour la classe moyenne

Publié le Vendredi 27 Janvier 2023 à 10h30

Titre : Requiem pour la classe moyenne

Auteur : Aurélien Delsaux

Etienne et Blanche ont bien réussi leur vie. Ils ont deux beaux enfants, leur situation professionnelle leur permet d’habiter un bel appartement et leur vie routinière leur convient. Mais au retour des vacances d’été, l’annonce à la radio de la mort de Jean-Jacques Goldman va créer une onde de choc dans la vie d’Etienne. Les réactions de son entourage ne sont pas à la mesure du cataclysme intérieur qu’il est en train de vivre.

Etienne nous agace et nous fait rire, on a souvent envie qu’il se ressaisisse pourtant ses fissures sont aussi les nôtres. Qui ne s’est pas un jour senti en décalage? Un roman lucide et non dénué d’humour malgré la tristesse contagieuse du personnage.

Laetitia

 

Vous pourriez aussi aimer :

-Connemara, Nicolas Mathieu

Zizi cabane

Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10h23

Titre : Zizi cabane

Auteur : Bérengère Cournut

Odile et Ferment s’aiment. Ils achètent une maison pas finie et un arpent de terre dans un petit village paisible avec vue sur les collines. Ils ont 3 enfants qu’ils renomment après leurs naissances : Béguin, Chiffon et Zizi cabane la petite dernière. Une nuit d’été, Odile disparait soudainement au fil de l’eau.

Qu’est-ce que j’ai été émue par ce roman, sa délicatesse. Je me suis vraiment laissée conter la reconstruction de cette famille alternant les moments de douleur de l’absence de Odile (et pourtant omniprésente) et les moments de tendresse, de partage. J’ai adoré le lien profond des personnages avec la nature ; le dehors devient le lieu de tous les possibles.  

Profondément humain !

Alix

 

Vous pourriez aussi aimer :

-De pierre et d'os, Bérengère Cournut

L'île haute

Publié le Vendredi 09 Décembre 2022 à 10h14

Titre : L’île haute

Auteur : Valentine Goby

 

Lors d’un froid mois de janvier, Vadim Pavlovitch, 12 ans, quitte Paris pour Vallorcine, une petite commune de Haute-Savoie. Accueilli par sa nouvelle famille, il s’appellera désormais Vincent Dorcelles et devra se fondre dans le décor. Nous sommes en 1942.

 

Un roman extrêmement sensoriel et introspectif, d’une douceur infinie, pour raconter le parcours de ce jeune garçon, son adaptation à sa nouvelle vie dans ce village d’adoption au fil des saisons.

Laetitia

 

Vous pourriez aussi aimer:

- Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby

Jardins de sorcières

Publié le Vendredi 02 Décembre 2022 à 11h32

Titre: Dans un jardin de sorcières

Auteur: Stéphanie Pizot

 

Dans Jardin de sorcière, Stéphanie Pizot nous explique pourquoi et comment créer un jardin de sorcière inspiré des jardins médiévaux en carrés. Elle nous invite à jardiner suivant les phases de la lune et le calendrier des fêtes celtes, à fabriquer des sortilèges et créer ses propres runes de fertilité. Plus de quarante plantes sont détaillées dont des plantes de « sorcière » parfois toxiques. Pour chacune d’elles, elle précise son histoire, son potentiel magique et des recettes allant du simple sirop de menthe aux plus ésotériques : amulette d’amour ou poupée de divination sans oublier la fabrication du balai de sorcière !

 

Un documentaire sur le jardin qui sort des sentiers battus. Il fourmille d’informations intéressantes et d’outils pour amener davantage de connexion à la nature. Un brin envoûtant !

 

Alix

L'été où tout a fondu

Publié le Vendredi 28 Octobre 2022 à 15h54

Titre : L'été où tout a fondu

Auteur :  Tiffany McDaniel

 

Par un été caniculaire, un jeune garçon à la peau très noire et à la salopette crasseuse arrive à Breathed. Il se présente comme le Diable et dit être venu sur invitation du procureur Bliss. Vrai ou faux, ce petit homme changera à jamais le destin de cette petite ville de l'Ohio et de la famille Bliss.

L'auteur a le don de nous raconter une histoire sordide sur le ton badin de l'anecdote. Le lecteur se laisse entraîner l'air de rien dans le quotidien de cette petite ville de Breathed, avec sa pléiade de personnages, tous plus pittoresques les uns que les autres. Un roman que j'ai eu du plaisir à lire si ce n'est le ton un brin moralisateur.

Laetitia

Vous pourriez aussi aimer : 

- Betty, de tiffany McDaniel

Le jeune femme et la mer

Publié le Vendredi 21 Octobre 2022 à 13h44

Titre : La jeune femme et la mer

Auteur :  Catherine Meurisse

 

Catherine Meurisse débarque au Japon, à Kyoto pour une résidence d’artiste. Son objectif : percer le mystère de la nature japonaise et la peindre. Dans ses promenades, elle ne sera pas seule. Elle tombe sur un artiste et poète aux « éclairs » de génie qui souhaite peindre « l’essence d’une femme », elle voit surgir un tanuki philosophe tout à fait coquin et rencontre Nami, jeune femme qui saurait lire les typhons dans les plis de la mer.

Cette BD est un pur délice. Catherine Meurisse a vraiment le chic pour partager ses découvertes et ses réflexions de manière aussi poétique, élégante que caustique. Plongez dans son univers les yeux fermés !  

Alix

Vous pourriez aussi aimer : 

-Hokusai, de Matthi Forrer

-Miss Hokusai, de Sugiura Hinako 

-Le voleur d’estampes, de Camille Moulin-Dupré

L'homme que je ne devais pas aimer


Titre : L’homme que je ne devais pas aimer

Auteur : Agathe Ruga

Ariane a tout pour être heureuse : trois filles, un mari aimant, une activité littéraire qui la comble. Et pourtant il suffit d’un regard pour que sa vie bascule et que son cœur (et parfois son corps) ne raisonne plus. Elle n’a plus qu’un seul objectif : séduire Sandro « le mauvais garçon » au point de délaisser sa famille.

L’amour obsessionnel et le pouvoir du sentiment amoureux sont communs en littérature mais l’originalité de ce roman réside dans le fait que cet homme convoité représente tous les hommes qui ont jalonné l’enfance d’Ariane. Une très belle écriture pour cette auto-fiction et une réflexion touchante sur l’amour et les choix qu’il impose.

Sophie

Vous pourriez aussi aimer:

Passion simple, de Annie Ernaux

L'Illusion du mal


Titre : L’Illusion du mal

Auteur : Piergiorgio Pulixi

 

A Cagliari en Sardaigne, une série d’enlèvements déchaînent les passions. Un homme surnommé « le Dentiste » s’attaque à des personnes ayant injustement échappé à la justice ou à ses représentants afin d’obtenir la réparation dont ont été privé les victimes. Utilisant les réseaux sociaux comme outil de propagande de sa cabale anti système, il devient très populaire, au grand dam de l’équipe d’enquêteurs.

Un polar à la fois ambitieux et distrayant qui touche au dérèglement du système judiciaire, à l’inaction des politiques pour l’améliorer et du rôle des médias et des réseaux sociaux dans la manipulation de l’opinion.

Laetitia

 

Vous pourriez aussi aimer:

L'île des âmes, de Piergiorgio Pulixi, éd. Gallmeister

Blackwater


Titre : Blackwater (série en 6 tomes)

Auteur : Michael McDowell

A Perdido, dans l’Alabama prospère la famille Caskey. Propriétaire d’une des scieries du comté, la famille sera durement touchée par la crue de 1909. Pourtant c’est cette même crue qui mettra sur le chemin d’Oscar, le fils de la famille, la belle et non moins mystérieuse Aliénor. S’attirant la méfiance de sa belle-mère mais le respect de l’ensemble des habitants, Aliénor changera à jamais le destin de cette famille pour les cinquante années à venir. 

Cette série est LA saga de votre été. Vous y trouverez des personnages puissants, une écriture soignée tout en étant accessible, juste ce qu’il faut de fantastique, et un rythme qui vous fait enchainer les six tomes sans que vous ne vous en rendiez compte !

Laetitia

Les bourgeois de Calais


Titre : Les bourgeois de Calais

Auteurs : Michel Bernard

Quand Omer Dewavrin entre dans l’atelier d’Auguste Rodin, il a la certitude d’avoir fait le bon choix. Notaire et maire de Calais, il a confié au sculpteur la réalisation d’un monument en hommage à six figures légendaires de la guerre de Cent Ans : les Bourgeois de Calais. Nous sommes en 1884, et Dewavrin ne sait pas encore qu’il s’écoulera dix ans avant que l’artiste, en quête de perfection, se décide à déclarer son travail achevé. Devinant le génie du sculpteur, il obligea le sculpteur à aller au bout de lui-même et imposa son œuvre en dépit du goût académique et des controverses idéologiques.

Sylvie : « Une belle écriture qui vous transporte dans les ateliers de Rodin, qui vous promène avec émotion au milieu de ses oeuvres, qui vous fait découvrir et connaitre cet immense artiste au fil des pages. Rien que du bonheur… »

Béatrice : « Tout d’abord une grande envie de découvrir, puis une agréable très très grande surprise et enfin une immense émotion devant « Les bourgeois de Calais».

Tokyo tarareba girls


Titre : Tokyo Tarareba Girls

Auteur : Akiko HIGASHIMURA

Trois trentenaires, copines de longue date, s’épanouissent chacune dans leur vie professionnelle malgré des hauts et des bas inévitables. Célibataires, elles se retrouvent régulièrement à la fin de leur journée pour partager un verre et échanger sur leur célibat, source d’inquiétude pour les unes comme pour les autres, à tel point qu’elles finissent souvent la soirée bien éméchées. Jusqu’au jour, où un jeune client gêné par leur manque de retenue va remettre en cause leur idéal de vie.

Un manga énergique à souhait, drôle et qui n’a pas peur de casser les codes habituels du manga au féminin, tout en touchant à une problématique de société toujours bien d’actualité : l’injonction faite aux femmes de fonder une famille pour être heureuses.

Laetitia

La bibliomule de Cordoue


Titre : La bibliomule de Cordoue

Auteur : Wilfrid Lupano

Voici une drôle d’histoire, une balade à Cordoue, au Xè siècle dans laquelle une mule devient une bibliothèque ambulante. Voulant sauver des livres d’un autodafé, Tarid, un bibliothécaire, entreprend de les déplacer le plus loin possible du vizir Amir. A dos d’âne et accompagné d’une copiste et d’un voleur, il part dans un long périple intense et drôle.

Cette bande dessinée est avant tout un bel ouvrage très travaillé dans laquelle Lupano et Chemineau nous offrent un hymne à la lecture, aux livres, à la liberté et à la différence.

Sophie

Normal people


TitreNormal People

AuteurSally Rooney

Connell et Marianne tombent amoureux alors qu’ils sont lycéens. Tous deux gravitent pourtant dans des sphères radicalement opposées. Connell est un garçon séduisant, brillant et qui attire immédiatement la sympathie d’autrui. Marianne possède elle aussi cette intelligence vive mais son aplomb lui joue des tours dans ses relations aux autres. La différence de milieu social, même dans l’Irlande des années 2010, est également source d’incompréhensions.

Une série fidèlement adaptée du livre est diffusée sur France télévision depuis le mois de février.

Malgré un thème largement rebattu, le roman parvient à troubler le lecteur dans la description de cette fusion tant intellectuelle que charnelle. Le style de l’auteur participe au charme du roman avec des dialogues qui font mouche et une maitrise impeccable du temps de la narration.

Laetitia

Amore


Titre : Amore

Auteur : Zidrou

Zidrou et David Merveille nous propose comme une escale romantique au cœur de l’Italie et nous emmènent à travers 9 histoires d’amour parfois sublimes, parfois tragiques mais toutes passionnelles.

Amore est une très belle bande dessinée dont le travail graphique de David Merveille attire l’œil et met en lumière les mots de Zidrou. La colorisation en bichromie qui change en fonction du récit nous transporte dans une ambiance différente à chaque chapitre, nous invitant ainsi à découvrir toutes les couleurs de l’amour.

Sophie

L'Oasis


Titre : L'Oasis

Auteur : Simon Hureau

Simon Hureau raconte comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur parvient à recréer une véritable oasis de biodiversité avec courage, motivation et simplicité.

Une BD de saison, douce, passionnante qui donne envie d’observer la nature et de mettre les mains dans la terre ! Un sujet d’actualité : et si on faisait une plus grande place à la nature (généreuse) autour de nous ?

Alix 

Je suis la maman du bourreau


Titre : Je suis la maman du bourreau

Auteur : David Lelait-Helo

 

Gabrielle de Miremont voit sa vie s’écrouler à l’annonce, par la presse locale, d’un scandale pédophile dans sa paroisse. Elle veut savoir qui et pourquoi en interrogeant le journaliste à l’origine de l’article. Au fur et à mesure de son enquête, elle découvre l’innommable, l’impensable et son monde tout entier s’écroule.

On découvre dans ce récit aux mots glaçants, le portrait d’une mère pieuse qui a donnée sa vie à son fils et à Dieu. Un roman intense et fort sur la culpabilité et le pardon impossible. Un texte qui ne laisse pas indifférent.

Sophie

Le grand monde


Titre : Le grand monde

Auteur : Pierre Lemaître

Nous sommes en 1948 à Beyrouth. Paul Pelletier et sa femme Angèle voient petit à petit leurs enfants quitter le nid pour voler de leurs propres ailes. Les trois aînés partent à quelques mois d’intervalles à Paris et le cadet Etienne, par amour, rejoint l’Indochine. Tous vont être rattrapés par l’histoire : d’abord celle de la France de l’après-guerre mais aussi celle de la famille Pelletier et d’un secret bien caché.

La nouvelle trilogie de Pierre Lemaître se dévore. Le lecteur finit par éprouver une énorme tendresse pour la famille Pelletier et l’intrigue est riches en rebondissements et retournements de situation.

Laetitia

Le livre des heures


Titre : Le livre des heures

Auteur: Anne Delaflotte Mehdevi

Le livre des heures est le journal intime de Marguerite, jeune fille née dans le Paris du XVe siècle. Sœur jumelle d’un frère atteint de crises d’épilepsie, sa mère l’accable constamment de ne pas être malade à la place de son fils. Rejetée par sa mère, c’est dans l’atelier d’enluminures de son père que Marguerite trouvera sa place. D’abord en cachette, puis sous son regard bienveillant, elle trouvera très vite sa voix parmi les couleurs et les pigments.

Le lecteur se laisse mener avec plaisir dans la vie de Marguerite, personnage résolument tourné vers la vie. Le texte est sensible et plein de charme.

Laetitia

La seconde vie de Jane Austen


Titre : La seconde vie de Jane Austen

Auteur : Mary Dollinger

De nos jours, dans un petit village drômois s’installe Jane Austen. Parfaitement bilingue, elle est tout de suite séduite par ce village charmant, et commence à y écrire les romans qui feront son futur succès.  Nous découvrons sa vie à travers la correspondance qu’elle entretient avec sa sœur Cassandra restée en Angleterre. Elle y raconte ses déboires amoureux avec un certain Charles, l’amitié qu’elle entretient avec son facteur et bien sûr sa carrière littéraire.

Un roman anachronique, « so british », plein de charme, d’humour et de tendresse pour Jane Austen.

Laetitia

Gâteaux de Noël


Titre Gâteaux de Noël

Auteur :  Marie-Laure Tombini

Vos bonshommes en pain d’épices manquent de piquant? L’idée de rouler une bûche de Noël vous donne la migraine? Vous rêvez d’exécuter une Pavlova pour épater vos invités? Voici le livre parfait pour vous! Divisé en quatre niveaux (facile, confirmé, expert et «comme un chef»), « Gâteaux de Noël » est un livre de recettes de petits et gros gâteaux, testés et approuvés par l’entourage de Marie-Laure Tombini.

Livre de pâtisserie très agréable à regarder, les photos illustrant les recettes sont belles et appétissantes… idéal pour satisfaire toutes les gourmandises !

Sophie

Voyage gourmand dans les Alpes


Titre Voyage gourmand dans les Alpes

Auteur :  Meredith Erickson

 

La journaliste gastronomique canadienne Meredith Erikson a effectué pendant six ans un tour des Alpes de la Suisse à l'Italie et de l'Autriche à la France, en voiture, à pied, à skis, en funiculaire ou en téléphérique pour nous offrir un carnet de voyage gourmand.

Ce livre est un bel objet, richement illustré. Vous y trouverez en plus des recettes, quelques conseils pratiques pour circuler dans les Alpes. Meredith Erikson nous propose un joli voyage gourmand sans sortir de chez soi.

Laetitia

How I live now


Titre How I live now

Auteurs :  Lylian et Christine Circosta

 

Daisy n’accepte pas le remariage de son père. En conflit permanent avec lui, il l’envoie vivre en Angleterre chez sa tante et ses cousins dont elle ne connait rien. Si d’abord, la New Yorkaise a du mal à se faire à la campagne anglaise, elle y trouvera vite du réconfort. Mais une nouvelle menace vient troubler ce fragile équilibre.

Inspiré du roman éponyme de Meg Rosoff, la BD nous donne à voir une héroïne touchante et volontaire. Les cases sont richement illustrées, la colorisation est magnifique et avec ses 135 pages, l’histoire à tout le temps de se déployer. Une belle découverte.

Laetitia

L'embuscade


Titre L'embuscade

Auteur :  Emilie Guillaumin

Un mois et demi que Cédric, soldat des forces spéciales est en mission. Clémence, attend son retour avec leurs trois garçons. Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades. Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?

Avec une écriture précise et pleine d’humanité, Emilie Guillaumin retranscrit à merveille les étapes auxquelles sont confrontées les femmes de soldats qui apprennent la disparition de leur époux au combat, à travers le portrait d’une femme courageuse qui veut la vérité et se heurte aux secrets de l’armée.

Laetitia

Graines


Titre Graines

Auteur :  Serge Schall

 

Rédacteur et auteur spécialisé dans le jardinage, Serge Schall signe « Graines », un ouvrage unique en son genre. Coédité chez Terre vivante & Plume de Carotte, il nous invite à plonger dans le monde des graines et explore des univers très variés.

Un livre magnifique, complet et superbement illustré dans lequel on prend plaisir à picorer au fil des pages. Ouvrage riche en anecdotes et très documenté il intéressera tous les curieux de sciences, plantes, histoire, cuisine, écologie…

Sophie

Dahlia


Titre Dahlia 

Auteur :  Delphine Bertholon

 

Lettie, 14 ans, vit seule avec sa mère dans un mobile home. Adolescente renfermée en mal de figure paternelle, elle traîne avec les populaires du lycée. Lorsqu’arrive Dahlia, une nouvelle élève, une amitié faite de jalousie contenue va naître. Mais un secret révélé au grand jour va bousculer la vie des deux jeunes filles.

On retrouve dans ce roman les thèmes chers à l’auteure : la psychologie adolescente, la famille, les traumas fondateurs…comme toujours l’atmosphère est étudiée, un certain suspens tient en haleine le lecteur jusqu’au bout.
Laetitia

L'île des âmes


Titre L'île des âmes

Auteur :  Piergiorgio Pulixi

 

Une série de meurtres rituels non résolus ont mis à mal la carrière de l’inspecteur Barrali. Lorsqu’une unité expérimentale de crimes non élucidés est créée, c’est pour lui l’occasion de passer le flambeau à deux inspectrices mutées d’office, Mara Rais et Eva Croce. Mais les mystères de ces meurtres nuragiques ne se révèlent pas facilement.  

Piergiorgio Pulixi parvient à nous faire ressentir l’âme sarde, en confrontant un duo d’enquêtrices improbables et attachantes aux traditions ancestrales de l’île, dans un décor à couper le souffle. 

 Laetitia 

Réussir son potager du paresseux


Titre : Réussir son potager du paresseux: un anti-guide pour jardiniers libres

Auteur : Didier Helmstetter

Réussir un potager fertile et abondant sans aucun travail du sol ni aucun apport d’engrais tel est le pari réussi de Didier Helmstetter. Fort de son expérience, il montre comment cultiver sous une couche permanente de foin apporte des nutriments aux légumes, de l’énergie aux organismes vivants du sol, aide à bloquer la montée des adventices et permet de protéger le sol des aléas du climat.

Ce livre est reposant pour le corps mais entretient l’esprit critique. L’auteur pousse les jardiniers à s’affranchir des recettes de jardinage communément admises et nous guide vers plus d’observation. Et ce, avec le plus grand respect du vivant et beaucoup d’humour.

Laetitia

Ta main sur ma bouche


Titre : Ta main sur ma bouche

Auteurs : Déborah Saïag et Mika TARD

Édouard et Ali sont en couple depuis quelques temps. Lui, travaille dans la publicité et son métier ne lui procure aucun plaisir mais lui rapporte beaucoup d’argent. Ali, plus jeune qu’Édouard, est danseuse et rêve de devenir chanteuse. Pour y parvenir, Ali part un week-end chez Niels et Chloé, un couple d’amis du couple qui est dans le show-biz pendant qu’Édouard travaille sur un projet de dernière minute. Pendant ce fameux week-end, tout dérape lorsque l’ex d’Édouard publie sur les réseaux un #metoo où elle dénonce et accuse Niels de viol.

Roman écrit à quatre mains : Déborah Saïag pour Ali et Mika Tard pour Édouard. A l'ère #MeToo et de cette vague de libération des femmes victimes d'actes inqualifiables, ce roman rythmé et d’une écriture simple et efficace nous met à la place d'un témoin.

Le démon de la colline aux loups


TitreLe démon de la colline aux loups

Auteur: Dimitri Rouchon-Borie

 

Un homme est en prison. Il se sait condamné. Alors, pour tenter de dompter une dernière fois le démon qui est en lui, il écrit. Il nous raconte son enfance, son placement en famille d’accueil puis sa vie d’adulte.

Dans une langue hypnotique, simple et crue, l'auteur donne à voir une enfance brutalisée, niée, à travers le portrait attachant d'un meurtrier. Bouleversant. 

 

Laetitia

 

Vous pourriez aussi aimer:

Les loups à leur porteJeremy Fel

Le monde du vivant


Titre : Le monde du vivant

Auteur : Florent Marchet

Dans ce premier roman, nous faisons la connaissance de Solène, adolescente, et de sa famille, installés depuis peu dans une ferme. Le rêve de son père, devenir un agriculteur bio à succès, pour changer les mentalités. Mais pendant que Solène fait l’expérience de la vie, ses parents se débattent avec les réalités du monde paysan. Recherche d’innovation permanente, dettes, crises du lait… toutes ces problématiques vont bouleverser sa vie d’adolescente.

Cette chronique sociale est l’histoire d’un changement de vie et des difficultés qui vont avec, du retour à la terre et du combat du monde agricole. C’est enfin l’histoire d’un été de canicule et des amours de jeunesse. Un roman très actuel qui amène une réflexion sur notre monde…

Sophie

Les désossés


Titre : Les désossés Auteurs : François d'Epenoux     Un hiver, la vallée de la Mourière en Savoie va essuyer une terrible tempête de neige. La famille Saillard, qui se trouve dans leur luxueux chalet pour quelques jours de vacances va se retrouver coincée avec leur chauffeur, leur bonne à tout faire...

Alabama 1963


Titre : Alabama 1963

Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec

 

En 1963 à Birmingham en Alabama, des petites filles noires disparaissent. Malgré la détresse des parents, la police semble complètement indifférente. Bud, détective privé blanc et alcoolique, et Adela, sa femme de ménage noire, s’allient alors pour mener l’enquête.

L’écriture simple et très cinématographique de Ludovic Manchette et Christian Niemiec rend ce roman difficile à lâcher. On a envie de connaître le dénouement de l’histoire. Un bémol cependant, j’aurais aimé que l’enquête prenne plus de place dans le récit.

Sandra

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins


Titre : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Auteur : Alejandro Palomas

Guillermo est un enfant banal: il chante, aime les dessins animés, rêve et est insouciant… Sauf qu’en plus il est hypersensible, qu’il s’enferme dans la lecture et voudrait être Mary Poppins. Cette dernière particularité va interpeller sa maîtresse et le conduire vers la psychologue de l’école. De séance en séance, le lecteur découvre les facettes plus sombres des personnages.

Ce roman est autant touchant qu’il est poignant. La légèreté du titre et de la couverture cachent un récit bien plus boulversant qu’il n’y paraît mais l’écriture est vraie, simple, poétique et l’histoire très actuelle.

Sophie

Le silence d'Isra


Titre : Le silence d’Isra

Auteur :  Etaf Rum

La jeune Isra a 17 ans lorsque son père lui trouve un mari. Adam et ses parents vivent aux Etats-Unis, et c’est là-bas que commencera la nouvelle vie d’Isra. Mais elle apprendra à ses dépens qu’une femme Palestinienne aux Etats-Unis ou ailleurs, reste une femme au foyer. Vingt ans plus tard, l’aînée de ses filles, Deya, sent peser le poids de la tradition sur ses épaules lorsque sa grand-mère Fatima, se met en tête de lui trouver un mari. Elle aime sa famille,  mais elle a été élevée comme une américaine et veut  être libre de ses choix.

Un magnifique roman qui dresse le portrait de trois générations de femmes palestiniennes prises entre l’amour de leur famille, le joug patriarcal et leur envie d’émancipation.

Laetitia

La vie sauvage


Titre : La vie sauvage

Auteur : Yann Peucat

Yann Peucat, photographe et amateur de plein-air, propose une approche de la nature en famille, sous l’angle de la découverte. Conçu comme un guide, ce livre va vous permettre de faire des micro-expéditions en milieu naturel, avec pour objectif de passer du bon temps, que ce soit à la mer, à la montagne ou en pleine forêt.

C’est les vacances, le moment idéal pour réveiller l’âme de Robinson qui sommeille en vous. En plus de conseils pratiques, de recettes….. ce livre est accompagné de photos magnifiques et d’un superbe graphisme. Bonnes vacances sauvages à tous !

Laetitia

A la vie!


Titre : A la vie !

Auteur : L’Homme Etoilé

Un roman graphique qui évoque le quotidien d’un infirmier, en soins palliatifs mais qui se refuse à ce que le quotidien déjà sombre de ces patients, se fasse dans l’isolement, la tristesse et la douleur. Pour la douleur il y a les médicaments mais pour le reste il cherche comment apporter de la joie et des sourires tout en leur permettant de vivre au mieux leurs derniers jours.

Des dessins épurés, de la tendresse, de la joie et de l’humanité rendent cette lecture apaisante et joyeuse à l’inverse de ce que nous inspire ce quotidien triste et angoissant. Une très belle découverte pleine d’émotions !

Sophie

Un long voyage


Titre : Un long voyage

Auteur : Claire Duvivier

Au sein d’un puissant Empire, Liesse, jeune orphelin issu d’une famille de pêcheurs, est placé par sa famille dans un comptoir commercial. Curieux de nature, il va grandir et se former, entouré de l’affection des employés. Lorsqu’arrive la charismatique Malvine Zélina de Félarasie à la tête de l’Empire sa vie va en être bouleversée à tout jamais.

Magnifique premier roman qui parvient en une économie de mots à nous dépeindre l’avènement et la chute d’un Empire vu à travers les yeux de Liesse, modeste narrateur de cette histoire. La qualité de la narration et l’imaginaire qui s’y déploient font de ce roman un incontournable de cet été.

Laetitia

Là où chantent les écrevisses


Titre : Là où chantent les écrevisses

Auteur : Delia Owens

Dans une petite ville de Caroline du Nord Kya, sept ans, délaissée tour à tour par chacun des membres de sa famille, se retrouve à vivre seule dans la cabane familiale, au milieu des marais. Se cachant des services sociaux et recevant l’aide discrète de Jumping, elle deviendra peu à peu aux yeux de tous La Fille des Marais, une petite sauvageonne à la tignasse enchevêtrée et aux pieds nus. Mais sa rencontre avec Tate, un jeune garçon passionné par le marais et sa faune va changer le cours de l’existence de Kya.

Voici un premier roman envoûtant : roman d’apprentissage, roman d’amour, ode à la nature et à sa biodiversité … chaque ligne est portée par Kya, un personnage féminin tellement libre et beau.

Laetitia

Django main de feu


Titre : Django main de feu

Auteur : Efa et Rubio


Le duo Efa et Rubio nous fait découvrir l’artiste à travers son œuvre comme il l’avait fait précédemment avec Monet. Nous faisons donc connaissance avec une des plus belles et grandes figures du jazz manouche, Django Reinhardt. Nous suivons pas à pas le parcours d’un homme qui avait le don en lui, un génie, de sa naissance à sa renaissance après son accident à la main.


Thomas Dutronc préface cet album coloré et vif où les notes vibrent sans cesse. Un dossier de 16 pages illustrées reprend en fin d’album toute la carrière du musicien. De sa jeunesse à ses débuts dans le music-hall, cette tranche de vie est étonnante et permet de comprendre le futur grand musicien. Une seule envie en achevant cette bande-dessinée… écouter !

Sophie

Elmet


Titre : Elmet

Auteur : Fiona Mozley

John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Là, il y a construit une petite maison dans les bois où les enfants apprennent à vivre avec la nature et reçoivent l’enseignement d’une voisine. Mais un jour, un propriétaire terrien influent les menace d’expulsion, à moins que le père n’accepte de travailler pour lui.

Roman noir et délicat d’une famille atypique rattrapée par le monde et sa cruauté.

Laetitia

 

Vous pourriez-aussi aimer :

Que passe l'hiver


Titre : Que passe l’hiver

Auteur : David Bry

Comme chaque année, au moment du solstice d’hiver, les quatre clans de la Clairière se retrouvent pour renouveler leur serment d’allégeance au roi. Pour la première fois, Stig, un jeune garçon du clan des Feyren est en âge d’y participer. Il a tant entendu son frère aîné lui faire le récit de ces cinq jours de fêtes que pour lui, un rêve s’accomplit enfin. Mais cette année, la Clairière semble envelopper d’un destin funeste.

C’est un roman à la fois contemplatif et terrible, teinté de mythologie nordique et mené par un héros qui n’a de cesse de se débattre avec des sentiments ambigüs.

Laetitia

Nouvel an


Titre : Nouvel an

Auteur : Julie Zeh

Henning emmène toute sa petite famille passer Noël sur l’île de Lanzarote en Espagne. Continuellement épuisé, ne supportant plus ses deux jeunes enfants et sa femme qui se plaint tout le temps, il vit avec l’impression d’une catastrophe imminente. Au bout d’une semaine de vacances, Henning est toujours aussi angoissé et déteste l’homme qu’il devient. Il décide alors un matin d’entreprendre l’ascension du volcan Atalaya en vélo.

Ce roman n’est pas banal ! Et c’est avec plaisir que l’on suit Henning sur son vélo qui, au comble de l’épuisement physique se laisse assaillir par les souvenirs jusqu’à une scène primordiale qui est la clé de son mal-être.

Laetitia

My bloody Valentine


Titre : My bloody Valentine

Auteur : Christine Détrez

Delphine se prépare à passer quatre semaines en Corse avec sa famille fraîchement recomposée. Là-bas, ils rejoignent François et Véro, les amis de Paul et de son ex-femme.

Ce roman m’a bluffé ! Préparez-vous à être entraîné dans une histoire dont vous aviez à peine idée en lisant le prologue.

Laetitia

La fabuleuse histoire de Guirec et Monique


Titre : La fabuleuse histoire de Guirec et Monique

Auteur : Guirec Soudée

Guirec Soudée est Breton et a vécu une drôle d’aventure puisqu’il a embarqué à bord d’un voilier avec Monique sa poule pour un tour du monde insolite. Ensemble, ils ont traversé l’atlantique, rallié le Groenland et survécu au froid extrême de l’antarctique. Au total, ils ont parcouru plus de 83 000km.

Un carnet de bord qui nous raconte les dangers que lui et sa poule ont dû affronter et qui les ont liés à jamais avec en plus de belles photos de cet incroyable voyage.

Sophie

Un certain Paul Darrigrand


Titre : Un certain Paul Darrigrand

Auteur : Philippe Besson

 

« Cette année-là, j'avais 22 ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié».

L’écrivain poursuit le récit de ses passions de jeunesse avec ce beau roman mélancolique. Il évoque les inspirations de ses précédents romans comme « Un garçon d’Italie » et son « Frère » avec des mots justes et émouvants. Sa chronique sincère et sensible d’un amour impossible reste gravée dans la mémoire de nos cœurs.

Suzanne

Personne n'a peur des gens qui sourient


Titre : Personne n’a peur des gens qui sourient

Auteur : Véronique Ovaldé

Gloria se prépare à fuir. Les valises bouclées, elle arrache ses filles de l’école et s’en va. Quelle menace pèse sur elle, pour qu’elle décide un jour de tout plaquer et se cacher ?

Un roman plein de surprises, amoral à souhait et plein de fantaisie.

Laetitia

Vous pourriez aussi aimer :

Sans état d’âme, d’Yves Ravey

Les quatre saisons d'Emile et Marcelle


Auteur : Jean-Luc Petitrenaud

Titre Les quatre saisons d’Emile et Marcelle

Jean-Luc Petitrenaud raconte la belle histoire de ses parents, Emile et Marcelle. Nous les suivons, au rythme des saisons, et partageons la complicité amoureuse de ce couple qui sera toujours présente malgré les nombreux aléas de la vie.

Dans une plume poétique, avec beaucoup de tendresse, l’auteur, célèbre critique gastronomique, nous décrit les doux fumets et les belles odeurs des mets de son enfance, ce qui chatouille agréablement nos narines et apporte beaucoup de saveur à cet ouvrage. Un roman savoureux au charme nostalgique, un livre à déguster sans modération avec beaucoup de plaisir.

Suzanne

Il est juste que les forts soient frappés


Titre : Il est juste que les forts soient frappés

Auteur : Thibault Bérard

Sarah est morte d’une tumeur à 42 ans, malgré l’amour de ses 2 enfants et de son mari Théo. Ils se sont battus contre la maladie, persuadés qu’ils avaient été frappés parce qu’ils étaient forts. Sarah est morte mais raconte son parcours, sa jeunesse, sa rencontre avec Théo, la naissance des enfants et surtout l’arrivée de la maladie. Sarah ne cache rien, ni sur elle ni sur les autres, puisque morte… elle sait tout.

Inspiré de l’histoire personnelle de l’auteur, ce roman raconte une histoire triste et banale mais terriblement lumineuse. Un premier roman plein de vie, de force et de rage de vivre. Un texte qui bouscule et qui rappelle l’importance du moment présent.

Sophie

Vous pourriez aussi aimer:

La librairie de tous les possibles


Titre : La librairie de tous les possibles

Auteur : Shinsuke Yoshitake

Ce roman graphique nous plonge dans une librairie pas comme les autres, où l’on trouve tout autant les livres dont on rêve que des accessoires de lecture rêvés ou encore des livres sur des métiers incroyables liés au livre. L’auteur s’applique à mettre à l’honneur les livres et la lecture.

Loufoque, drôle, inventif mais aussi poétique, cette lecture donne le sourire aux lèvres… une ode aux livres et à ceux qui les aiment, libraires, bibliothécaires et lecteurs en tout genre ! A lire et relire !

Sophie

Né d'aucune femme


Titre : Né d’aucune femme

Auteur : Franck Bouysse

Le Père Gabriel reçoit en confession une mystérieuse jeune femme lui demandant de récupérer les carnets qu’elle a cachés sous la robe d’une défunte dont le Père doit bénir le corps le lendemain. Il s’acquittera de sa tâche et avec lui le lecteur découvrira le destin secret de Rose.

Une histoire incroyable, avec dedans du noir, du rural, du conte (avec un vrai ogre, une sorcière très laide et un prince charmant défaillant), tout ça écrit dans une écriture ciselée. A lire d’une traite, de toute façon, vous ne pourrez pas faire autrement !

Laetitia

Vous pourriez aussi aimer :

L'unité alphabet


Titre: L’unité Alphabet

Auteur: Jussi Adler-Olsen

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes. Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné. En 1972, lors des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces.

Ce roman est un récit haletant, oppressant mais terriblement vrai, sur une amitié masculine, sur la folie mais surtout, c’est le récit passionnant d’une trahison.

Suzanne

Et puis Colette


Titre : Et Puis Colette

Auteurs : Sophie Henrionnetet Mathou

Dans ce roman graphique nous faisons la connaissance d’Anouk, parisienne à la routine bien établie. Elle apprend le décès soudain de sa sœur et par la même occasion qu’elle est désignée tutrice légale de sa nièce, Colette, 7 ans. Dès lors, le chagrin s’accompagne d’une bonne dose de panique. Anouk est terrifiée à l’idée de devoir s’occuper d’une enfant. Pourtant elle n’a pas le choix… c’est pour la vie.

Une histoire touchante avec des personnages perdus, bousculés et en quête d’amour. Les dessins colorés et voluptueux de Mathou apportent de la douceur à cette thématique délicate abordée par Sophie Henrionnet. Une collaboration réussie !

Sophie

Evasion


Titre : Evasion

Auteur : Benjamin Whitmer

En 1968, à la veille de Noël, douze prisonniers s'échappent de la prison d'Old Lonesome, petite ville du Colorado. Des gardiens, des journalistes, ainsi qu'une trafiquante d'herbe et un pisteur les poursuivent. Les fuyards se dispersent et la violence se répand sur leur chemin.

Cette chasse à l'homme, où on ne sait jamais très bien qui sont les plus affreux, tient en une nuit, créant une tension extrême, dans un décor de neige et de tempête. C'est un roman noir et immoral à lire au coin du feu avec un plaid et une tasse d'un breuvage bien chaud.

Laetitia

La chorale des dames de Chilbury


Titre : La chorale des dames de Chilbury

Auteur : Jennifer Ryan

 

1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes veulent sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, professeur de chant, se rassemble une communauté de femmes. Mrs. Tilling, veuve timide; Venetia, la «tombeuse» du village; Silvie, jeune réfugiée juive; Edwina, sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. L’auteur, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce chœur que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Entre rires et larmes, découvrez un petit bijou d’intelligence et d’esprit typiquement british. Un merveilleux livre de détente !

Suzanne

Vous pourriez aussi aimer :

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

La dernière conquête du major Pettigrew de Helen Simonson.

Mon désir le plus ardent


Titre : Mon désir le plus ardent

Auteur : Pete Fromm

Maddy et Dalt vivent leur vie et leur amour comme ils descendent les rapides du Wyoming, à toute allure. Ils sont jeunes et débordent d’énergie, rien ne semble pouvoir les arrêter… mais Maddy découvre qu’elle est atteinte de sclérose en plaque en même temps qu’elle tombe enceinte… Comment s’aimer, construire une famille et un futur quand la maladie s’invite dans le quotidien ?

Pete Fromm nous dévoile un roman lumineux. Il ne faut pas s’arrêter au premier chapitre car la suite dévoile une histoire intense et poignante grâce à ce couple fougueux, drôle et courageux.

Sophie

Le chant du coucou


Titre : Le chant du coucou

Auteur : Frances Hardinge

Angleterre, 1923. Triss Crescent, 11 ans, fille aînée du fameux architecte Piers Crescent, a manqué se noyer dans le lac voisin. Depuis, elle n’est plus la même. Elle doit faire des efforts pour se remémorer des choses de la vie courante et elle est en proie à une faim dévorante. Par-dessus tout, sa jeune sœur, Pen, lui manifeste une hostilité farouche.

Récit sombre et surprenant mais d’une grande richesse tant par le portrait de l’Angleterre où l’ombre de la Grande Guerre plane encore, que par la finesse de caractère des personnages. Une écriture à découvrir.

Laetitia

Vous pourriez aussi aimer :

La vraie vie


Titre : La vraie vie

Auteur : Adeline Dieudonné

 

Au Démo, zone pavillonnaire triste et grise, vit une fillette de 10 ans, entre un père chasseur, autoritaire et violent et une mère quasi transparente. Seul, Gilles, son petit frère de 6 ans lui procure de la joie et elle est totalement dévouée à sa protection. Alors quand un dramatique accident vient anéantir la gaité de Gilles, elle se promet de tout faire pour lui rendre son sourire.

 

La force de ce roman est que rien n'est décrit de manière outrancière, tout est subtil et exprimé par les mots d'une fillette d'une lucidité implacable et d'une énergie peu commune. Entre poésie de l'enfance et drame social, Adeline Dieudonné imprime à son premier roman une atmosphère nimbée de douceur et parfois irrespirable : c’est un roman de survie où on sent le drame poindre à chaque page.

 

Anne

Millésime 54


Auteur : Antoine Laurain

Titre : Millésime 54

Peu de choses relient Hubert, propriétaire d’un appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman et Bob, touriste américain. Tous les quatre ouvrent et partagent une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 trouvée dans la cave de leur immeuble. Le lendemain un délicieux parfum d'autrefois flotte sur la ville. Ils sont retournés dans l'année du vin! De la traversée d'un Paris éternel où l'on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu'aux mystérieuses vignes du Beaujolais, les voilà pris dans un tourbillon le temps d'un week-end.

Livre, lumineux, bourré de tendresse, qui fait la part belle à l'amour, l'amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nousUn petit régal à ne pas rater !

Suzanne

Une vie comme les autres


Titre :Une vie comme les autres

Auteur :Hanya Yanagihara

Quatre jeunes gens, Willem, Jude, JB et Malcolm se rencontrent à l’université. Malgré leurs ambitions divergentes, leur amitié va très vite devenir une évidence. A tel point que JB, l’artiste du groupe décide d’en faire son sujet d’étude privilégié. Du premier petit appart en colocation jusqu’à leur vie d’adultes…le lecteur suivra leur vie pendant plus de 40 ans.

Ce roman est une grande fresque romanesque dont l’intensité repose sur la révélation progressive du secret de Jude. C’est une magnifique histoire qui aborde des sujets aussi différents que l’amitié, la paternité, l’empathie, l’aveuglement volontaire, les petites lâchetés quotidiennes. Un roman qui bouscule pas mal.

Laetitia

 

Pour pourriez aussi aimer :

Mme Pylinska et le secret de Chopin


Titre: Madame Pylinska et le secret de Chopin

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour.

C'est joliment écrit, plein d'humour, beaucoup d’émotion, de tendresse, de sentimentalité. A savourer comme une belle mélodie.

Suzanne

Les filles de la mer


Titre : Filles de la mer

Auteur : Mary Lynn Bracht

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Un livre magnifique, émouvant, une lecture captivante sur un sujet pourtant douloureux.

Laetitia

La Fissure


Titre : La fissure

Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

Xavier Barthoux pensait avoir trouvé son équilibre avec sa femme, son fils et sa maison de campagne. Mais un jour il découvre une petite fissure sur la façade de son havre ardéchois. Une fissure qui va révéler un mal-être lancinant. Xavier se focalise sur cette fissure. Il finit même par entendre les commentaires du nain de jardin n°8 qu'il a déposé dans son jardin. Un dialogue, inaudible aux autres, s'engage entre le nain et Xavier.  Xavier dès lors enchaîne une série de décisions radicales, qui vont bouleverser sa vie et l'emmener au bout du monde.
J.P.Didierlaurent offre au lecteur un conte moderne, assez sombre, mais rempli de remarques humoristiques et de constats objectifs sur notre époque. 

Anne

Vous  pourriez aussi aimer:

le liseur du 6h27 , de Jean-Paul Didierlaurent

Et je danse aussi, de Jean-Claude Mourlevay et Anne-Laure Bondoux

Tuez-les tous mais pas ici


Auteur : Pierre Pouchairet 

 Titre : Tuez-les tous... mais pas ici

Julie Loubriac, 17 ans a disparu. Ses parents sont divorcés. Elle, tient un magasin de vêtements. Lui. ex-flic, ex-journaliste a presque tout raté dans sa vie. Face à l'immobilisme de la police, ils vont unir leurs forces pour retrouver leur fille. L'affaire se corse quand ils sont contactés par un agent de la DGSI, qui les met sur une piste surprenante. Une enquête qui va les mener de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie. Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, ils vont se retrouver au cœur d'un secret d'Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme.

Pierre Pouchairet nous raconte une histoire totalement crédible et effroyable. L'auteur cloue le lecteur par un dénouement époustouflant, inimaginable. Un roman à ne pas rater.

Suzanne

Une caravane en hiver


Titre : Une caravane en hiver

Auteur : Benoît Séverac

Les parents d’Arthur sont inquiets voyant leur fils dépenser ses économies et voler leur argent. Ils font appel à un détective qui va les mener jusqu’à une caravane où vivent Adnan et sa mère, deux réfugiés syriens fuyant la guerre. L’amitié des deux jeunes va déstabiliser les adultes et leurs convictions mais également les mettre en danger puisque des agents envoyés par Bachar-el-Assad sont chargés d’éliminer tous les opposants du régime.

Benoît Séverac propose ici un roman sur un thème de société actuel sous forme d’intrigue d’espionnage. L’histoire se passe en France mais concerne des réfugiés Syriens qui ont laissé une vie derrière eux… celle de parents, d’enfants ou d’élèves… un roman qui peut permettre d’en prendre conscience.

Sophie

Nous rêvions juste de liberté


Titre : Nous rêvions juste de liberté

Auteur : Henri Loevenbruck

 

Hugo Felida rêve depuis tout jeune de quitter la ville sinistrée de Providence et de construire une vie meilleure ailleurs. A l’adolescence une rencontre majeure va infléchir le cours des évènements : celle de Freddy Cereseto et sa bande. Le temps passe et soude l’amitié des quatre jeunes gens. Puis, un jour, la possibilité s’offre à eux de tout plaquer et de partir traverser les Etats-Unis à moto, pour vivre leurs rêves de liberté, d’amour et de respect.

L’Histoire nous est racontée des années plus tard par Hugo qui a consigné les évènements dans trois carnets dont nous sommes les lecteurs. Récit d’apprentissage, de fraternité, de liberté,  révolté de bout en bout, rock’n roll à souhait : j’ai adoré !

Laetitia

Notre aventure sans frigo


Titre : Notre aventure sans frigo (ou presque)

Auteur : Marie Cochard

Marie Cochard, journaliste de métier, a décidé avec sa famille de tenter l’expérience de vivre sans frigo. Elle assume tout à fait ce choix et partage donc dans ce livre ce qu’elle a appris de cette expérimentation : conseils, recettes, trucs et astuces pour conserver les aliments de manière naturelle.

Ce livre très bien illustré par Olivier Cochard, son mari, nous propose de nombreuses informations intéressantes et bien utiles que l’on décide ou non de tenter de vivre l’expérience car l’idée n’est pas de convaincre le lecteur mais plutôt de susciter la curiosité.

Sophie

Vous pourriez aussi aimer :

Famille presque zéro déchet : Ze guide, de Jérémie Pichon

Dans la combi de Thomas Pesquet


Titre : Dans la combi da Thomas Pesquet

Auteur : Marion Montaigne

En juin 2017, Thomas Pesquet, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station Spatiale Internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour cet homme, qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, a suivi une formation intense pendant 7 ans…

Marion Montaigne à cette capacité de rendre évidentes les plus complexes des notions scientifiques. Avec humour, elle raconte la carrière de Thomas Pesquet, son élection, sa formation, la mission et son retour sur Terre. Ses dessins sont d’une grande justesse et transforment Thomas Pesquet en héros de bande dessinée.

Sophie

Vous pourriez aussi aimer :

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

Pactum salis


Titre : Pactum salis

Auteur : Olivier Bourdeaut

Rencontre invraisemblable, amitié fulgurante,  relation chaotique entre deux hommes dans un décor hautement pittoresque: les marais salants de Guérande. Tout les oppose, à part leur goût pour l'ivresse profonde et la manière dont ils gèrent tous deux leur solitude: Michel, agent immobilier, citadin, très riche, matérialiste, arriviste, rencontre un jour par hasard Jean, ancien parisien devenu paludier, cueilleur de sel , simple, aimant la nature et les choses immatérielles.

Roman qui ne manque assurément pas de sel.... C’est caustique, c’est rythmé, c’est surprenant,

c'est aussi une très agréable plongée dans les tréfonds de l'âme humaine où un pacte peut très vite être remplacé par un autre.

Anne

Dans les angles morts


Titre : Dans les angles morts

Auteur : Elizabeth Brundage

Chosen est une petite ville agricole au nord de l’état de New-York. Georges Clare rentre un soir chez lui et retrouve sa femme assassinée. Leur  petite fille de trois ans est seule dans sa chambre mais vivante. Il se précipite chez ses plus proches voisins qui appellent immédiatement  le Shérif Lawton. Tout le monde se souvient du suicide des précédents propriétaires et la rumeur d’une ferme maudite commence à enfler.

Ce livre commence comme un polar mais laisse très vite la place à un roman bien plus vaste. Roman sociologique, sociétal, noir, féministe… Elizabeth Brundage nous raconte la vie des deux familles qui se sont succédées dans cette ferme dans une écriture précise, minutieuse mais terriblement évocatrice.

Laetitia

L'envol des colombes


Titre : L’envol des Colombes

Auteur : Les Colombes (Collectif)

L’envol des Colombes est un recueil de poèmes, de différents auteurs rencontrés virtuellement sur l’application Wattpad. Leur volonté est de prouver que la poésie n’est pas un genre délaissé, encore moins de la jeunesse mais un langage accessible à tous.

15 auteurs et plus d’une centaine de poèmes aussi différents que les poètes qui ont créé cet ouvrage d’une grande cohérence. Ce projet virtuel au départ se révèle être un magnifique résultat humaniste… Un beau message sur le sentiment de liberté que peut inspirer la poésie. 

Sophie

Il est grand temps de rallumer les étoiles


Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles

Auteur : Virginie Grimaldi

Anna est une maman solo qui fait de son mieux… Les fins de mois sont difficiles d’autant qu’elle se retrouve au chômage. Ses indemnités de licenciement auraient pu solder ses dettes mais elle s’aperçoit que ses deux filles de 12 et 17 ans ne vont pas bien. Anna prend alors une décision folle : partir faire un road trip entre filles en camping-car en Scandinavie.

Un roman plein de douceur qui nous fait passer du rire aux larmes et à travers lequel nous voyageons avec les personnages. Une écriture fluide et facile à lire mais tellement pleine d’émotions.

Sophie

opération Copperhead


Titre : Opération Copperhead

Auteur :Jean Harambat

Jean Harambat nous raconte en BD l’opération de diversion menée par les britanniques durant la seconde guerre mondiale. Winston Churchill eut l’idée de recruter un sosie pour jouer le rôle du général Montgomery et ainsi induire en erreur l’armée allemande.

Préparez-vous à passer un très bon moment de lecture avec cette histoire d’une inventivité folle et désopilante. Se dire, en plus, que cet épisode de notre histoire s’est réellement passé est tout simplement incroyable.

Laetitia

Il est toujours minuit quelque part


Auteur: Cedric Lalaury

Titre: Il est toujours minuit quelque part

Bill Herrington, professeur de littérature dans une prestigieuse école, a une femme et deux filles qu'il adore. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où il trouve dans son casier un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Ce livre raconte une histoire vraie. Celle d'un crime dont Bill est persuadé que personne n’en avait eu connaissance. Ce document va envahir son existence et tout contaminer autour de lui. Sa vie paisible et son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce récit vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

Thriller psychologique haletant dont le suspense captive le lecteur et le maintient en haleine jusqu'à la fin.

Anne

L'art de perdre


Titre : L’art de perdre                       

Auteur : Alice Zeniter 

Ce roman fait le lien entre la guerre d'Algérie, l'immigration forcée et notre société, à travers une saga familiale, sur trois générations. Ali le grand-père prospère en Kabylie avec son pressoir à olives tombé du ciel. Hamid, le fils construit sa vie entre exil, camp de Rivesaltes et intégration française. Naïma la petite-fille se débat en France contre la chape de silence, rempart de famille.

Entre la France et l’Algérie, des générations d’une famille prisonnière d’un passé pétri de culture arabe et française se succèdent. Roman magnifique, sur l'immigration, le déracinement et l'identité. Un excellent moment de lecture! Prix Goncourt des lycéens 2017.

Suzanne

Gabrielle ou le jardin retrouvé


Titre : Gabrielle ou le jardin retrouvé

Auteur : Stéphane Jougla

Gabrielle avait deux passions, les livres, éparpillés partout et son jardin, sa plus belle création. Sauf que quand elle décède subitement, Martin, son compagnon, est démuni… il ne lit pas et ne sait pas comment s’occuper d’un jardin… et c’est donc vers le déni qu’il va plonger. Il va s’intéresser aux livres et observer ce jardin qui étrangement conserve sa superbe et qui révèlera un secret caché par amour par Gabrielle.

Un roman fluide et poétique où la délicatesse de l’auteur créée une atmosphère mélancolique face au deuil et à la vie. Le récit est ponctué des annotations laissées par Gabrielle au fil de ses lectures qui apportent de nombreuses références littéraires à noter dans un coin.

Sophie

Trois saisons d'orage


Titre : Trois saisons d’orage

Auteur : Cécile Coulon

L’histoire se passe dans un massif montagneux aux falaises escarpées. Dans ce lieu se trouve le village en ruine des Fontaines. Ce village a ses secrets, ses histoires locales et c’est l’une d’elle que nous raconte Cécile Coulon par la voix de Clément, homme d’église et témoin privilégié de ce qu’il s’est passé. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale et André, vient s’installer comme médecin de campagne aux Fontaines. Sa vie va s’entremêler à celle des ouvriers et des paysans du coin dans ce paysage magnifique et terrible jusqu’à un drame final qui nous est annoncé dès les premières pages.

Cécile Coulon réussit à réconcilier les amateurs de roman noir et les amateurs de roman de la terre. Un roman intense et beau.

 

Laetitia